L’existence d’un hôpital Saint Antoine à Bazas remonte à l’époque des grands pèlerinages, au début du Moyen Age. Sous le patronage de Saint Antoine et de l’ordre religieux des antonins, l’hospice de Bazas avait pour vocation d’accueillir les pèlerins et de soigner les malades.

A la fin du 17ème siècle, l’hôpital/hospice fut affilié à l’ordre des « Filles de la Charité » fondé par Saint Vincent de Paul. Depuis et jusqu’à une époque fort récente, trois religieuses s’occupaient des soins aux malades.
Reconstruit au 18ème siècle, l’établissement comportait deux salles d’une dizaine de lits chacune, une pour les femmes et une pour les hommes et disposait d’une infirmerie et d’une apothicairerie (pharmacie).

L’apothicairerie était le nom que l’on donnait à l’officine au XVIIIème siècle.
L’apothicairerie de l’hôpital de Bazas date de 1767 et a vu le jour grâce à Marie MONTIE, supérieure des filles de la Charité. Son sol en carreaux de gironde et ses boiseries en bois teintées façon acajou restaurées en 2004 lui donne son caractère.
Cette apothicairerie présente une exceptionnelle collection de récipients pharmaceutiques (bouteilles, cantines, carafes, fioles ou flacons), des albarelles en céramiques (vases de Lyon du XVIème, vases de Montpellier du XVIIème), des faïences du Hustin, des pots de Bordeaux du XVIIIème aux décors de camaïeu bleu (pots couverts, chevrettes, piluliers, pots de monstre), pots du Sud-Ouest du XVIIIème (pots canons, pots-pourris) etc… On trouve également des objets pharmaceutiques du XIXème siècle (matériel médical, pilulier et planche à cachets)
L’office de tourisme de la ville de Bazas organise des visites guidées.

Les lois de 1958, 1970 et 1991 ont profondément modifié le statut de l’hôpital qui a entre autre acquis son autonomie financière.
L’Hospice, la Chapelle et l’Apothicairerie sont inscrits aux monuments historiques depuis le 30 octobre 2003.

Le Centre Hospitalier de Bazas, aujourd’hui …

Par l’application de délibération des Conseils d’Administration du 26 octobre 2006 et 12 juin 2007, le Centre Hospitalier de Bazas est constitué de trois pôles :

Un pôle médical et médicotechnique
Un pôle EHPAD
Un pôle administratif et logistique

Le Centre Hospitalier de Bazas est en direction commune avec

  • Le Centre Hospitalier de Cadillac
  • Le Centre Hospitalier Sud Gironde (Langon et La Réole)
  • Le centre de soins de Podensac.
  • Le Pôle médico-social public de Monségur.

L’établissement fait également parti du GCS Rives de Garonne

Consulter le site du GCS Rives de Garonne L’établissement fait partie du GHT