Vous venez d’être recruté pour occuper un poste au Centre Hospitalier de Bazas, nous vous souhaitons la bienvenue parmi nous.

Le dossier agent

Le jour du recrutement, un dossier individuel est créé. Ce dossier personnel suit l’agent tout au long de sa carrière dans la fonction publique hospitalière. Il est composé des rubriques suivantes :

  • Administrative.
  • Médicale.
  • Casier judiciaire, photocopies du livret de famille, des actes de naissance, de mariage…
  • Évaluation et notation.
  • Changement d’affectation.
  • Retraite.
  • Accident(s) du travail….

Le dossier peut être consulté par l’agent sous réserve d’une demande écrite adressée au Directeur des Ressources Humaines préalablement.

Le stage

C’est une période probatoire durant laquelle l’agent a le statut de stagiaire. D’une durée minimale d’un an, il peut cependant être prolongé à titre exceptionnel. Cette période compte pour les droits à l’avancement et à la retraite.

La titularisation

Elle intervient à l’issue de la période de stage si les appréciations sont satisfaisantes et si l’aptitude physique a été constatée par le service de médecine du travail, après avis de la CAPL. La titularisation permet aux agents de devenir fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.

L’avancement

Avancement d’échelon : il est automatique et se fait en fonction de l’ancienneté et de la notation après passage en CAPL.
Avancement de grade : c’est une promotion. Des conditions d’ancienneté et d’avis sur la manière de servir sont requises. Les propositions de l’administration sont soumises à l’avis de la commission administrative paritaire compétente.

La formation continue

Le décret 2008-824 du 21 août 2008 a instauré un dispositif de Formation Professionnelle Tout le Long de la Vie (FPTLV) dans la fonction publique hospitalière. Cette évolution vise à mettre en œuvre de nouveaux dispositifs afin de construire des parcours professionnels, favoriser le développement professionnel et personnel, ainsi que la mobilité des agents. Une nouvelle typologie des actions de formation est organisée :

  • Actions de formation professionnelle initiale.
  • Développement des connaissances et des compétences (adaptation immédiate au poste / adaptation à l’évolution prévisible des emplois / développement des connaissances et des compétences).
  • Préparation des concours et des examens.
  • Études promotionnelles
  • Actions de conversion.
  • Congé de Formation Professionnelle (CFP)
  • Bilan de compétences.
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

De nouveaux outils, notamment l’entretien de formation, sont obligatoirement utilisés chaque année : lors de votre évaluation annuelle, il est fait un bilan des demandes antérieures ainsi qu’un recueil des actions de formation nécessaires en fonction des missions de l’agent et de ses perspectives professionnelles.
Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique qui établit, au terme de l’entretien, un compte rendu retraçant les objectifs de formation proposés à l’agent et ses demandes pour l’année à venir.
Dans le cadre du DIF (Droit Individuel à Formation), l’agent acquiert chaque année 20 heures au prorata de son temps de travail, cumulables d’année en année, dans la limite d’un quota de 120 heures.
L’agent peut demander, avec l’accord de l’établissement, une formation sur ces heures DIF, pendant ou en dehors du temps de travail, selon un certain nombre de conditions. Pour tout renseignement, s’adresser à la DRH chargée de formation. À l’issue du recueil de ces demandes individuelles ou de service, le plan de formation de l’établissement est arrêté par la commission de formation pour l’année suivante.

L’évaluation et la notation

Chaque année, les agents ont un entretien d’évaluation et de formation avec leur responsable hiérarchique. Cette démarche a pour objectif :

  • De faire un bilan des objectifs et du déroulement de l’année.
  • D’améliorer le dialogue et la communication entre les agents et leurs responsables.
  • De recueillir les demandes de formation.

Parallèlement, les agents se voient attribuer une note chiffrée accompagnée d’une appréciation. Chaque agent dispose du droit de consulter la note et l’appréciation qui lui ont été attribuées et peut les contester auprès de la commission administrative paritaire en cas de désaccord. Les agents contractuels font également l’objet d’une évaluation par le biais d’une fiche remplie par le supérieur hiérarchique.

La discipline

Les fautes commises sont sanctionnées selon leur gravité. Il existe 4 groupes de sanctions :

  • 1er groupe : l’avertissement, le blâme.
  • 2e groupe : la radiation du tableau d’avancement, l’abaissement d’échelon, l’exclusion temporaire de fonction pour une durée maximale de 15 jours.
  • 3e groupe : la rétrogradation, l’exclusion temporaire de fonction pour une durée de 6 mois à 2 ans.
  • 4e groupe : la mise à la retraite d’office, la révocation.

La retraite

La demande de retraite doit être faite 6 mois avant la date de départ prévue. Elle doit être adressée au Directeur des Ressources Humaines. Pour tout renseignement, contactez le secrétariat de la DRH.

Médecine du travail

Chaque agent du Centre Hospitalier de Bazas doit bénéficier d’une visite médicale dans les cas suivants :

  • Avant son recrutement dans l’établissement ou au plus tard avant la fin de sa période d’essai, l’agent sera convoqué par le service de la médecine du travail.
  • Au moins une fois tous les 24 mois.
  • Avant la reprise du travail en cas d’absence supérieure à 30 jours (maladie ou accident de travail / congé maternité ou maladie professionnelle) quelle que soit la durée de l’arrêt. Dans ce cas, la visite doit avoir lieu au plus tard dans les huit jours suivant la reprise du travail.

Vous êtes tenu de répondre aux convocations et de faire les vaccinations réglementaires. Les visites ont lieu à la demande du salarié ou de l’employeur

Tenue de travail

Lors de votre arrivée, le cadre de santé qui vous accueille vous amènera à la lingerie de l’établissement afin de vous attribuer des tenues de travail. Elles seront entretenues par la lingerie interne quotidiennement.

Déjeuner à l’hôpital

À l’Hôpital : 
Si vous souhaitez prendre votre repas dans votre service à la fin de votre temps de travail, vous devez acheter des tickets repas à l’accueil de l’hôpital le mardi. Celui-ci vous permettra de commander le repas pour le lendemain midi ou soir. Votre repas sera alors livré en même temps que les repas des patients mais identifié pour vous.

 

À l’EHPAD : 
Les agents qui souhaitant déjeuner réservent leurs repas auprès de la cuisine au moins la veille pour le lendemain et règlent auprès de la régie de l’EHPAD. Leurs repas seront livrés en même temps que les repas des patients.