Le pôle hospitalier dispose de deux types d’offres de soins, une équipe pluridisciplinaire interne composée de médecins gériatres, praticiens hospitaliers, pharmacien, kinésithérapeute, psychologue, diététicienne, assistante sociale, manipulateur en radiologie, infirmiers, aide-soignants, agents hospitaliers renforcée par nos partenaires externes radiologues, psychiatre, équipe de liaisons en soins palliatifs… ; permettent votre prise en charge rapide et de qualité.

MODALITÉS D'ADMISSION

Lors de votre admission, certaines pièces vont vous être demandées. La précision de ces informations est indispensable, notamment pour identifier votre dossier médical sans risque d’erreurs. Ainsi, vous devez fournir à l’accueil les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille)
  • Si vous êtes assuré social : attestation de la carte vitale avec les droits à jour.

 

Les renseignements oraux ne suffisent pas à justifier votre qualité d’assuré. Afin de ne pas avoir à faire l’avance des frais d’hospitalisation, munissez-vous également de pièces justificatives :

  • Si vous êtes mutualiste : carte d’adhérent avec droits à jour,
  • Si vous êtes pensionné ou victime de guerre : votre carnet de soins gratuits,
  • Si vous êtes étranger membre de l’U.E. : la carte européenne (anciennement formulaire E111)

 

Ces formalités ont pour but de vous éviter des difficultés administratives lors du règlement de vos frais d’hospitalisation.
Lors d’une hospitalisation, deux régimes existent :

  • Le régime commun qui est le régime normal d’hospitalisation. Il est obligatoirement appliqué aux bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle (CMU), anciennement appelée l’Aide Médicale.
  • Le régime particulier est appliqué aux malades qui demandent à être admis en chambre particulière pour convenances personnelles. Le supplément de prix reste à votre charge ou, éventuellement, remboursé par votre mutuelle.

L’attribution d’une chambre particulière s’effectue en fonction des disponibilités du service.

ANONYMAT : Votre présence au Centre Hospitalier peut rester anonyme si vous le souhaitez. Faites-en la demande lors de votre admission.

FORMALITÉS
Votre sortie intervient le jour fixé par le médecin du service. Une enveloppe vous sera remise. Elle comprend l’ordonnance des médicaments, le courrier à l’attention de votre médecin traitant, les éventuels certificats et autres ordonnances, les éventuels bilans radiologiques.
Si vous souhaitez sortir définitivement contre avis médical, il vous sera demandé une attestation déchargeant l’hôpital de toute responsabilité.

Le jour de votre départ, nous vous demandons de vous présenter à l’accueil (muni de la commande de la télévision) afin de vous acquitter des frais de télévision et téléphone (qui peuvent vous être éventuellement remboursés par votre mutuelle). Si votre sortie se fait en dehors des heures d’ouverture de l’accueil, la facture des frais vous sera adressée à votre domicile.
Veillez à ne pas oublier d’objets personnels dans la chambre.

 

FRAIS D’HOSPITALISATION
Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale, vous aurez à régler en totalité le tarif des prestations multiplié par le nombre de journées d’hospitalisation. Vous pourrez toutefois faire une demande de Couverture Médicale Universelle (CMU) si vos ressources ne vous permettent pas de supporter l’intégralité des frais de séjour.

Si vous êtes assuré social, les organismes sociaux prennent en charge généralement 80% de ce montant. Le solde de 20%, appelé ticket modérateur, peut être couvert par une mutuelle si vous cotisez ou à défaut par la CMU.
Toutefois, lorsque vous avez eu plusieurs séjours hospitaliers sans interruption, l’assurance maladie prend en charge les frais à 100% notamment :

  • À partir du 31ème jour d’hospitalisation,
  • Si votre hospitalisation est en rapport avec une affection dite de longue durée (ALD).
  • En fonction de la cotation de l’acte opératoire que vous avez subi.

Un forfait journalier dont la valeur est fixée par arrêté ministériel est supporté sous certaines conditions par les personnes hospitalisées en hospitalisation complète (y compris le jour de sortie).

Cas spécifique : vous avez bénéficié d’une chambre particulière (régime particulier), un supplément sera à votre charge sauf si votre mutuelle le prend en charge.

 

MOYENS DE TRANSPORT
Un transport en taxi, véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance peut être prescrit par le médecin du service si votre état de santé l’exige. Vous disposez alors du libre choix de la compagnie qui assurera ce transport. Il vous appartient de signaler votre choix à l’accueil. Une liste d’ambulances pourra alors vous être communiquée par ce service.

Lors de votre sortie, et si vous le souhaitez, le Centre Hospitalier de Bazas pourra vous communiquer différentes coordonnées utiles, telles que des noms d’infirmières libérales, des cabinets de kinésithérapie, des pharmacies, des ambulances … proches de votre domicile.
Pourront également vous être communiqués les coordonnées de la communauté des communes, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune, les numéros de téléphones utiles du Conseil Général de la Gironde ou encore des noms d’aides à domicile…

N’hésitez pas à demander ces renseignements à l’accueil ou au cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

+ A L'ENTRÉE

Lors de votre admission, certaines pièces vont vous être demandées. La précision de ces informations est indispensable, notamment pour identifier votre dossier médical sans risque d’erreurs. Ainsi, vous devez fournir à l’accueil les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou livret de famille)
  • Si vous êtes assuré social : attestation de la carte vitale avec les droits à jour.

 

Les renseignements oraux ne suffisent pas à justifier votre qualité d’assuré. Afin de ne pas avoir à faire l’avance des frais d’hospitalisation, munissez-vous également de pièces justificatives :

  • Si vous êtes mutualiste : carte d’adhérent avec droits à jour,
  • Si vous êtes pensionné ou victime de guerre : votre carnet de soins gratuits,
  • Si vous êtes étranger membre de l’U.E. : la carte européenne (anciennement formulaire E111)

 

Ces formalités ont pour but de vous éviter des difficultés administratives lors du règlement de vos frais d’hospitalisation.
Lors d’une hospitalisation, deux régimes existent :

  • Le régime commun qui est le régime normal d’hospitalisation. Il est obligatoirement appliqué aux bénéficiaires de la Couverture Médicale Universelle (CMU), anciennement appelée l’Aide Médicale.
  • Le régime particulier est appliqué aux malades qui demandent à être admis en chambre particulière pour convenances personnelles. Le supplément de prix reste à votre charge ou, éventuellement, remboursé par votre mutuelle.

L’attribution d’une chambre particulière s’effectue en fonction des disponibilités du service.

ANONYMAT : Votre présence au Centre Hospitalier peut rester anonyme si vous le souhaitez. Faites-en la demande lors de votre admission.

+ A LA SORTIE

FORMALITÉS
Votre sortie intervient le jour fixé par le médecin du service. Une enveloppe vous sera remise. Elle comprend l’ordonnance des médicaments, le courrier à l’attention de votre médecin traitant, les éventuels certificats et autres ordonnances, les éventuels bilans radiologiques.
Si vous souhaitez sortir définitivement contre avis médical, il vous sera demandé une attestation déchargeant l’hôpital de toute responsabilité.

Le jour de votre départ, nous vous demandons de vous présenter à l’accueil (muni de la commande de la télévision) afin de vous acquitter des frais de télévision et téléphone (qui peuvent vous être éventuellement remboursés par votre mutuelle). Si votre sortie se fait en dehors des heures d’ouverture de l’accueil, la facture des frais vous sera adressée à votre domicile.
Veillez à ne pas oublier d’objets personnels dans la chambre.

 

FRAIS D’HOSPITALISATION
Si vous ne bénéficiez pas d’une couverture sociale, vous aurez à régler en totalité le tarif des prestations multiplié par le nombre de journées d’hospitalisation. Vous pourrez toutefois faire une demande de Couverture Médicale Universelle (CMU) si vos ressources ne vous permettent pas de supporter l’intégralité des frais de séjour.

Si vous êtes assuré social, les organismes sociaux prennent en charge généralement 80% de ce montant. Le solde de 20%, appelé ticket modérateur, peut être couvert par une mutuelle si vous cotisez ou à défaut par la CMU.
Toutefois, lorsque vous avez eu plusieurs séjours hospitaliers sans interruption, l’assurance maladie prend en charge les frais à 100% notamment :

  • À partir du 31ème jour d’hospitalisation,
  • Si votre hospitalisation est en rapport avec une affection dite de longue durée (ALD).
  • En fonction de la cotation de l’acte opératoire que vous avez subi.

Un forfait journalier dont la valeur est fixée par arrêté ministériel est supporté sous certaines conditions par les personnes hospitalisées en hospitalisation complète (y compris le jour de sortie).

Cas spécifique : vous avez bénéficié d’une chambre particulière (régime particulier), un supplément sera à votre charge sauf si votre mutuelle le prend en charge.

 

MOYENS DE TRANSPORT
Un transport en taxi, véhicule sanitaire léger (VSL) ou ambulance peut être prescrit par le médecin du service si votre état de santé l’exige. Vous disposez alors du libre choix de la compagnie qui assurera ce transport. Il vous appartient de signaler votre choix à l’accueil. Une liste d’ambulances pourra alors vous être communiquée par ce service.

Lors de votre sortie, et si vous le souhaitez, le Centre Hospitalier de Bazas pourra vous communiquer différentes coordonnées utiles, telles que des noms d’infirmières libérales, des cabinets de kinésithérapie, des pharmacies, des ambulances … proches de votre domicile.
Pourront également vous être communiqués les coordonnées de la communauté des communes, du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune, les numéros de téléphones utiles du Conseil Général de la Gironde ou encore des noms d’aides à domicile…

N’hésitez pas à demander ces renseignements à l’accueil ou au cadre de santé de votre service d’hospitalisation.

LES PRESTATIONS HÔTELIERES DURANT VOTRE SEJOUR

Animaux familiers
Les animaux familiers ne sont pas autorisés au Centre Hospitalier de Bazas.

Argent et objets de valeur
Nous vous conseillons vivement de ne pas garder pendant votre séjour, bijoux, valeurs ou argent. L’établissement peut, sur votre demande, les placer à la Trésorerie. Vous pourrez alors les retirer lors de votre sortie. Si vous décidez de les garder auprès de vous, l’établissement ne pourra être rendu responsable en cas de perte ou de vol.

Chambre
Les chambres comptent un ou deux lit(s), sont équipées d’une salle d’eau et de toilettes. Elles sont également toutes équipées de téléphone et téléviseur.

Courrier
Il est distribué tous les matins. Vous pouvez remettre vos envois timbrés chaque jour au cadre de santé ou au personnel de service.

Culte
Le respect de la liberté religieuse est une règle fondamentale. Le ministre du culte de votre choix pourra vous rendre visite, si vous en exprimez le désir auprès du personnel du service.

Hygiène
L’établissement s’est engagé dans une démarche active de lutte contre les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital). Il dispose de personnels qualifiés en hygiène qui ont pour mission de limiter les risques infectieux auxquels tout patient est exposé lors de son séjour à l’hôpital.
Il est donc important de vous conformé aux recommandations du personnel soignant.
La température de l’eau chaude des douches et lavabos est particulièrement élevée. Cette mesure a été prise afin de parer à toute éventualité de contamination de l’eau. Pour votre sécurité, il vous est expressément demandé de toujours ouvrir le robinet d’eau froide en premier.

RECOMMANDATIONS :
– Ne conservez pas de denrée périssable auprès de vous,
– Pour vos déchets, utilisez les poubelles prévues à cet effet et respectez la propreté des locaux.

Linge
Bien que le linge nécessaire à l’hospitalisation soit fourni et entretenu par l’établissement, il est demandé de bien vouloir se munir des effets personnels indispensables : robes de chambre, pyjama, nécessaire de toilette, serviettes et gants de toilette, chaussons, serviettes de table.

Médicaments
Dès votre admission, pensez à signaler l’ensemble du traitement que vous prenez habituellement et à fournir l’ordonnance. Durant votre séjour c’est le médecin hospitalier qui vous prend en charge qui prescrira les traitements utiles.

Pourboires
Ils sont interdits. En passant outre, vous exposeriez le personnel à des sanctions. Toutefois, si vous tenez à le remercier, répondez au questionnaire de satisfaction en annexe du livret d’accueil.

Repas
Vos repas, petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner, sont pris en chambre. Les repas sont élaborés dans la cuisine centrale de l’établissement (en liaison chaude) et les menus sont validés par une commission des menus. Une diététicienne participe activement à la mise en place de ces repas équilibrés. Votre état de santé peut nécessiter un régime alimentaire particulier. Soyez assuré(e) que tout est mis en œuvre pour vous satisfaire malgré ces restrictions indispensables.

Téléphone
Votre chambre est équipée d’un téléphone. Pour recevoir et transmettre des communications, il vous suffit de vous adresser à l’accueil de l’hôpital. Les appels vous seront facturés lors de votre sortie. Vous pouvez téléphoner jusqu’à concurrence d’un montant de 30€. Au delà de ce montant, veuillez le signaler au standard en composant le 9. Pour obtenir l’extérieur, faites précéder le numéro d’appel par le 2.
L’utilisation du téléphone portable en milieu hospitalier peut entraîner des risques de perturbations des dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques. De plus, ces téléphones, s’ils sont utilisés à proximité d’un stimulateur cardiaque implantable peuvent en perturber la bonne marche et provoquer, de ce fait, des effets graves chez les patients. Ces téléphones ne doivent pas être utilisés dans l’enceinte du centre hospitalier et doivent être maintenus systématiquement en position d’arrêt dans les locaux hospitaliers.

Télévision
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Le montant de la location vous sera facturé lors de votre sortie. Demandez le tarif en cours par jour dès votre arrivée.

Visites
Vos proches pourront vous rendre visite entre 12 heures et 20 heures.
Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas admis dans les chambres. Essayez d’éviter au maximum la présence de très jeunes enfants à l’hôpital, en raison de leur fragilité.
Il est important de respecter ces horaires, afin de préserver le bon déroulement et l’hygiène des soins. Nous demandons cependant à vos visiteurs de quitter temporairement la chambre pendant les soins et les examens et de respecter le repos des autres personnes en séjour au Centre Hospitalier.
Vos proches pourront, s’ils le désirent, prendre leur repas avec vous. Il leur suffira de le signaler la veille à l’accueil et d’y acheter un ticket repas.
Tout apport alimentaire doit d’abord être soumis à l’approbation du médecin.
Des parkings gratuits sont à la disposition des visiteurs. Nous leur demandons de ne pas utiliser les emplacements réservés et les places de stationnement interdit.
Conformément aux arrêtés et circulaire des 21 décembre 1960 et 19 juin 1969, dans chaque service sont affichés les jours et heures de réception des familles des patients par les médecins responsables du service afin de tenir les proches informés de votre état de santé.

VMEH
Le Centre Hospitalier de Bazas développe un partenariat avec les bénévoles VMEH (Visites des Malades dans les Etablissements Hospitaliers). Cette action vous permet si vous le souhaitez, de bénéficier d’une présence, d’une écoute quelques heures par semaine dans le respect de la personne.

UN ACCOMPAGNEMENT SPECIFIQUE TOUT AU LONG DE VOTRE SEJOUR…

La lutte contre la Douleur
La douleur, on peut la prévenir, on peut la traiter.
Les idées reçues sur la douleur, vécue comme inévitable, voire nécessaire sont désormais dépassées.
L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens permettant de la réduire, dans des proportions considérables. Le Centre Hospitalier de Bazas a passé une convention de mise à disposition de personnels médicaux spécialisés dans le traitement de la douleur.
Une consultation monodisciplinaire a d’ailleurs lieu dans l’établissement.
La douleur n’est pas une fatalité, on peut la prévenir, on peut la traiter, mais votre participation est essentielle.

Parlez-en au médecin de votre service et à l’équipe de soins.

 

La prise en charge des plaies et escarres
Le Centre Hospitalier de Bazas a la chance d’avoir au sein de son personnel une infirmière diplômée dans la prise en charge spécifique des plaies et des escarres.

 

La prise en charge des soins palliatifs
Le Centre Hospitalier de Bazas a passé une convention de mise à disposition de personnels médicaux spécialisés dans la prise en charge de patient en fin de vie avec l’équipe mobile de soins palliatifs du Centre Hospitalier SUD GIRONDE (pôle de La Réole).

 

La psychiatrie de liaison
Tous les vendredis, l’équipe de psychiatrie de liaison du Centre Hospitalier de Cadillac intervient sur demande du médecin du service en médecine et SSR.

 

Les Accidents Vasculaires Cérébraux
La cellule Coordination Aval AVC Aquitaine (CC3A) peut intervenir également sur demande du médecin du service SSR. Pour cela, une fiche navette doit être transmise au CC3A afin de programmer leur intervention. Cette équipe ne délivre pas de soins mais a plutôt une mission d’accompagnement en rééducation et réadaptation.

PREVELEMENT D’ORGANE

La loi de Bioéthique du 06 août 2004 adopte le principe de consentement présumé : toute personne est considérée consentante au don d’éléments de son corps après sa mort, en vue de greffe, si elle n’a pas manifesté son opposition de son vivant.
La loi donne donc le droit de décider individuellement. Si le médecin n’a pas directement connaissance de la volonté du défunt, il doit recueillir le témoignage de la famille sur celle volonté